Soutenir le projet ici
Nous enourageons
1
Des premières impressions
en personne
2
Des conversations sans écran
3
Une alternative au magasinage de profil
Un processus
engagé
4
FONCTIONNEMENT
First Sight app fonctionne uniquement dans les lieux publics et vous permet de voir le profil des autres utilisateurs célibataires dans ce lieu au moment où vous vous y trouvez également. Au restaurant, à un spectacle, à la montagne, au gym, etc, il vous sera possible d'afficher les profils des autres utilisateurs présents sur place et d'entamer une conversation, en personne, après en avoir convenu via nos fonctionnalités. (Voir plus)
Nous croyons que certaines
choses
naissent en personne
FAQS
DATE DE MISE EN LIGNE
Février 2025 pour la province de Québec
First Sight app fonctionne uniquement dans les lieux publics et vous permet de voir le profil des autres utilisateurs célibataires dans ce même lieu au moment où vous vous y trouvez simultanément. Au restaurant, à un spectacle, à la montagne, au gym, etc, il vous sera possible d'afficher les profils des autres utilisateurs présents sur place et d'entamer une conversation, en personne, après en avoir convenu via nos fonctionnalités. Un cadre de consentement est prévu pour définir si un utilisateur peut aborder un autre utilisateur de vive-voix afin de respecter l'espace de chacun. Vous devez donner votre accord pour afficher votre profil dans un lieu.
Est-ce qu'il est possible de voir la position exacte et les déplacements d'un utilisateur?
Non.
Il n'est pas possible de voir la position exacte des individus ni de suivre leurs déplacements via nos fonctionnalités. Par exemple, à une montagne de ski, vous ne pourrez pas voir, via l'application, dans quelle piste de ski se trouve un autre usager. Nos fonctionnalités résident dans le principe que si vous êtes dans un lieu public, vous aurez accès uniquement aux fiches de profil des utilisateurs qui sont aussi quelque part dans ce lieu, et ce, seulement si vous êtes sur place également sans voir leur position ni leur déplacement. Aucun déplacement n'est enregistré par nous, et ce, en tout temps. Seule une action posée par vous peut vous rendre actif et visible dans la liste des profils d'usagers pour un lieu.
Est-ce qu'il est possible de voir le profil des gens présents dans un lieu public sans y être?
Non.
Nous voulons encourager des premières impressions en personne.
C'est également pour une question de sécurité et de respect de la vie privée des usagers.
Vous verrez les profils des utilisateurs seulement si vous êtes aussi dans le lieu.
Est-ce que je peux utiliser First sight app de la maison?
Non. L'application permet des échanges seulement dans un lieu public, et ce, seulement avec les autres utilisateurs présents dans le même lieu public au même moment que vous y êtes. Une fois que vous quittez ce lieu, votre profil n'est plus visible sur l'application et vous ne voyez plus aucun profil de d'autres usagers.
Est-ce qu'il est possible de voir combien d'utilisateurs sont présents dans un lieu donné avant de s'y rendre?
Oui.
Vous verrez le nombre d'utilisateurs sur place répondant à vos critères sans toutefois voir leur nom d'usager et leur profil. Ces détails vous seront accessibles une fois rendu dans le lieu.
Quels seront les critères que nous pourront filtrer avant de nous rendre dans un lieu?
Comme nous tentons d'offrir une expérience très proche des rencontres organiques, les critères pouvant être sélectionnés avant de vous rendre dans un lieu seront l'âge, le genre ou non genre et l'orientation sexuelle. C'est une fois sur place que vous aurez accès aux profils des autres utilisateurs répondants à vos critères où plus d'informations seront disponibles tel qu'un court texte, ainsi qu'une photo.
À quels endroits il me sera possible d'utiliser First sight app?
L'application est fonctionnelle seulement dans un lieu public qui répond à nos critères. Exemples de lieux: restaurants, gyms, cinémas, centres d'achat, boutiques, centre sportif, centre de plein air, cafés, campus, salles de danse, salles sportives, bars, centres d'amusement, locaux de club social et parcs.
Pourrais-je choisir quand montrer, ou non, mon profil?
Nous savons que votre présence dans un lieu public ne signifie pas nécessairement que c'est un moment opportun pour vous de faire des rencontres. Vous choisirez vous-mêmes les moments de visibilité de votre profil chaque fois que vous souhaiterez vous afficher dans un lieu public. Aucune mise en ligne automatique ne sera effectuée.
Est-ce que First sight app est une application où il faut activer la géolocalisation en tout temps.
Non.
Est-ce que je serai notifié si quelqu'un aime mon profil et est-ce qu'il y a un cadre pour le moment d'aborder de vive-voix une personne?
Seul un accord bilatéral à l'aveugle permettra de savoir qu'un usager a aimé votre profil. Si vous aimez le profil d'un individu, il n'en sera pas informé. Toutefois, si ce même usager aime également votre profil, vous recevrez tous les deux une notification pour vous aviser. Ainsi, vous saurez qu'il a manifesté de l'intérêt pour votre profil seulement au moment où tous les deux aurez manifesté un intérêt. Cette notification agira comme consentement pour pouvoir aller aborder, en personne, un autre usager. Si vous êtes dans un lieu vaste, il sera possible de vous donner un point de rencontre dans ce même lieu dans un endroit visible et passant. C'est le cadre que nous mettons en place pour nous assurer d'un consentement. Rappelons que l'objectif de First sight app est de créer des contacts de vive-voix entre des personnes célibataires et de permettre un ressenti de la vibe de l'autre. Cela implique des échanges face à face.
Est-ce qu'une messagerie sera disponible?
Une boîte de messagerie s'ouvrira au moment où deux personnes auront aimé le profil l'un de l'utre. L'espace de discussion propose un nombre limité de messages possibles. L'objectif de First sight app est de créer des contacts de vive-voix entre des personnes célibataires. Cette boîte de messagerie sera accessible dans un temps restreint également. Rappelons que l'objectif de First sight app est de créer des contacts de vive-voix entre des personnes célibataires et de permettre un ressenti de la vibe de l'autre.
Est-ce qu'il sera possible de signaler un utilisateur.
Nous espérons qu'en tant qu'adulte respectueux, nos usagers respecteront l'espace physique des autres, et ce, de façon courtoise. Si toutefois une personne devenait inadéquate, un système de signalement des comportements est en place.
Est-ce sécuritaire?
Que vous vous affichiez célibataire sur notre application dans un lieu public entouré de vos amis ou que vous soyez en couple, mais aller seul au restaurant où on peut constater que vous êtes solo à une table, le contexte est exactement le même au niveau de la sécurité. Être un utilisateur affiché sur First sight app ne signifie pas que vous êtes seuls dans un lieu public.
Les principes de base pour garder un cadre sécuritaire sont les mêmes que pour tous les moments où vous êtes dans un lieu public:
-on ne s'éloigne pas dans des zones isolées avec une personne inconnue;
-on prend le temps de connaître une personne avant de se donner rendez-vous, ailleurs, dans un lieu privé;
-lorsqu'on quitte un lieu public pour se déplacer vers un autre lieu ou vers chez soi, on marche dans des lieux éclairés, sécuritaires ou accompagnés;
-tout cela, indépendamment d'être célibataire sur First sight app ou non.
Est-ce qu'une personne pourrait marcher dans un quartier pour voir qui est célibataire dans les résidences?
Non. L'application est fonctionnelle seulement dans un lieu public qui répond à nos critères. Exemples de lieux: restaurants, gyms, cinémas, centres d'achat, centre sportif, centre de plein air, cafés, campus, salle de danse, salle sportive, centres d'amusement et parc. Cela permet de voir les utilisateurs présents dans ces lieux seulement.
Est-ce que First Sight app sera gratuite?
Il vous sera possible de voir le nombre de personnes répondants à vos critères qui sont présents dans chaque lieu avant de vous y rendre, ou sur place, de façon gratuite.
Il vous sera possible de voir le profils des personnes présentes dans un lieu, une fois que vous y serez également, via une proposition de forfaits innovante mensuelle. Pour les personnes utilisant l'application de façon plus sporadique, un forfait à la pièce sera disponible pour répondre aux besoins de chacun. Avec First sight app, you pay for what you get.
Est-ce que First Sight app sera disponible dans tous les pays et toutes les régions?
L'application sera disponible d'abord au Québec, puis dans l'ensemble du Canada. Une phase de déploiement est prévue en France. La troisième phase de déploiement est prévue aux États-Unis.
Pourquoi ce n'est pas gratuit?
Opérer une application mobile implique de maintes interactions avec des serveurs pour la supporter. Chaque fois qu'un utilisateur appui sur son écran pour effectuer des actions, cela engendre des coûts. Il nous faut aussi avoir une équipe de développeurs et de programmeurs qui veillent 7 jours sur 7 à son bon fonctionnement. Saviez-vous également que Apple prend une commission de 30% sur chaque transaction d'abonnement pour toutes les apps sur le App store?
Même si nous aussi nous aurions trouvé ça génial, nous ne pourrions vous offrir cette expérience gratuitement.
Vive voix
Vibe
SOYEZ
LES
PREMIERS
RECEVEZ UN COURRIEL LORS
DE LA MISE EN LIGNE DE
L'APPLICATION
SOYEZ AVISÉ
First sight app sera disponible partout au Québec au début de 2025 et en phase test, dans une ville sélectionnée, en janvier 2025.